Simulation
15 février 2026 - 20 février 2026 à la Chambre
18 février 2026 - 20 février 2026 au Sénat
_edited_edited_edit.jpg)
3 à 5 jours de simulation
_edited_edited_edit.jpg)
3 langues nationales
_edited_edited_edit.jpg)
presque 200 jeunes
_edited_edited_edit.jpg)
18ème édition
Au cours de notre simulation parlementaire, tu auras la chance de débattre autour de divers projets de loi passionnants, avec des jeunes néerlandophones, francophones et même germanophones venus de partout en Belgique. Tu te glisseras dans la peau d’un représentant du peuple, d’un journaliste ou d’un conseiller d’Etat pendant cinq jours, ce qui te permettra de voir de l’intérieur comment le système politique belge fonctionne, et comment les lois sont écrites. Tu devras négocier et débattre avec des jeunes défendant d’autres positions politiques, afin de trouver des compromis et d’établir des coalitions.
Bien qu'une connaissance de la politique, du droit et néerlandais soit utile, elle n'est en aucun cas une obligation : les interprètes de la KULeuven traduiront une grande partie de la simulation, et notre Conseil d'État répondra à toutes les questions juridiques que vous pourriez avoir. Pendant plusieurs jours de préparation, nous expliquerons tous les détails de la simulation afin que tout le monde entre au Sénat bien informé.
Représentant

En tant que député ou députée, tu prends part aux débats sur l'un des quatre projets de loi préparés par les ministres en herbe. Tu débattras en commission et en plénière pour représenter le point de vue de ton parti, chercher des compromis avec les autres partis et soumettre des amendements pour ajuster le projet de loi à tes souhaits. Pas de panique, tu seras soigneusement préparé.e à tout cela : lors de la journée d'introduction et de préparation, tu recevras toutes les informations dont tu auras besoin !
Sénateur

En tant que sénateur, tu as la même fonction qu’un·e député·e : tu débats d’un projet de loi, proposes des compromis et négocies selon les lignes de ton parti.
La différence ? Les compétences du Sénat sont différentes de celles de la Chambre. Cela signifie que les sujets débattus seront également différents de ceux de la Chambre. De plus, la simulation au Sénat ne dure que trois jours : en tant que sénateur·rice, tu bénéficies donc de la même expérience parlementaire, mais sur une durée plus courte et à un coût réduit !
Journaliste
Il n'y a pas de parlement sans le quatrième pouvoir, et il y a donc des journalistes au sein de JPJ ! En tant que journaliste, tu suivras de près les événements du Parlement. Un débat houleux en commission ? Un député ou une députée qui s'agite ? Tu es là pour en rendre compte ! Nos journalistes rédigent un journal quotidien avec les titres les plus importants, et il y a un bulletin d'information du soir avec une touche d'humour. Tu es le journaliste politique de demain ? Alors, inscris-toi, rejoins le média du JPJ !


Conseil d'Etat
Tu es étudiant ou étudiante en droit et tu souhaites mettre en pratique tes connaissances ? Alors deviens membre du Conseil d'État ! Pendant la simulation, tu aideras les participants et participantes en répondant à leurs questions juridiques. Tu veilleras à ce que les projets de loi restent aussi réalistes que possible.
Tu veux en savoir plus sur la simulation ? Ou tu veux te (pré)inscrire
à la simulation ?




