Veelgestelde vragen
Le Jeugd Parlement Jeunesse est une simulation parlementaire, c'est-à-dire que nous imitons le fonctionnement du Parlement fédéral belge sur base de procédures réelles. Les partis politiques au sein de notre simulation sont cependant fictifs. Ils sont créés spécialement pour la simulation. Ils sont inspirés par des mouvements politiques existants, mais ne présentent aucune comparaison avec les partis politiques réels. Les membres d'un parti au sein de JPJ n'interprètent donc pas leurs propres opinions, mais les lignes directrices de leur parti.
Le JPJ, et plus particulièrement la simulation, a plusieurs objectifs. Nous voulons donner aux jeunes une meilleure compréhension du fonctionnement de la politique belge en leur permettant d'y participer eux-mêmes et encourager le dialogue entre des jeunes ayant des opinions différentes. En outre, en tant qu'organisation multilingue, nous voulons créer des ponts entre les jeunes des trois communautés linguistiques de notre pays.
La simulation se déroulera du dimanche 2 mars 2025 au vendredi 7 mars 2025. Le dimanche après-midi, les participants et participantes arriveront à l'auberge de jeunesse et une chambre leur y sera attribuée. Ils et elles recevront un sac contenant des informations importantes et des cadeaux de nos partenaires. Le lundi matin, la simulation commence par une visite du Palais de la Nation. Les quatre ministres de la jeunesse défendront leurs projets de loi et répondront aux questions des participants et participantes.
Le mardi et le mercredi ont lieu les débats en commission. Les députées et députés siègent dans l'une des quatre commissions, chacune traitant d'un projet de loi différent. Comme dans le vrai parlement, la majeure partie du travail se déroule dans les commissions. Les projets de loi y sont discutés et débattus en détail, article par article.
Une fois le travail en commission terminé, les projets de loi sont transmis à la plénière, où ils sont à nouveau débattus du début à la fin, cette fois par l’ensemble des députés et députées. C'est l'occasion de renégocier pour faire adopter des amendements. Ces débats en plénière ont lieu le jeudi et le vendredi. Une courte réception est prévue à l'issue de la simulation.
En tant que Sénateur ou Sénatrice, tu endosses un rôle semblable à celui des député.e.s : débattre autour d'un projet de loi, négocier, proposer des compromis et défendre vos positions en fonction de tes lignes de parti.
La différence ? Le Sénat n’a pas les mêmes compétences que la Chambre. Les thématiques abordées y sont donc différentes, ce qui offre une autre perspective du travail parlementaire. Autre atout : la simulation au Sénat se déroule sur seulement trois jours, sans séjour en auberge de jeunesse. Résultat : tu profites de la même immersion parlementaire… pour une durée plus courte et à un prix plus accessible !
Tous les participants à la simulation à la Chambre des représentants séjournent dans une auberge de jeunesse à Bruxelles. Vous partagerez une chambre avec d’autres participants, en tenant compte de la répartition entre partis et commissions.
Pour les participants à la simulation bicamérale au Sénat, aucun hébergement n’est prévu : ils doivent organiser eux-mêmes leur lieu de séjour et leur transport.
Chaque année, quatre projets de loi différents sont discutés dans le cadre de la simulation. Cette année, il s'agit de :
Asile et Migration : Avec son projet de loi, la ministre Omanga choisit de ne plus considérer les personnes comme des étrangers, mais comme des citoyens talentueux. Les frontières se ferment, mais restent ouvertes à ceux qui apportent des compétences. La ministre Omanga remplace les centres d’asile par des centres de talents : des lieux où l’on peut renforcer ses compétences dans un parcours raccourci et accéder immédiatement à des opportunités dans les métiers en pénurie. Grâce à des accords avec les pays d’origine, une passerelle vers un avenir plein de possibilités se crée.
Justice : Ministre Leytens prévoit une réforme profonde du système pénitentiaire. La prison ne sera plus la réponse automatique, des peines alternatives seront infligées. Pour autant, trois établissements spécialisés resteront ouvertes, et une île pénitentiaire sera créée pour les petits délinquants. Cette vision respectera évidemment les droits des détenus et garantira la dignité de toutes et tous.
Modernisation publique : Le ministre Jansen souhaite rendre l’administration fédérale plus moderne et durable. En réduisant la taille de l’État et le nombre de services publics, et en supprimant le statut de fonctionnaire, les administrations deviendront plus efficaces. Tous les fonctionnaires devront obligatoirement maîtriser les trois langues du pays pour mieux servir les citoyens. De plus, toutes les procédures administratives seront obligatoirement en ligne, avec un recours accru à l’intelligence artificielle et aux chatbots.
Défense : La ministre Gevers plaide pour la réintroduction du service militaire obligatoire afin de renforcer l’unité nationale et d’impliquer activement les jeunes dans la société. Elle prévoit également de nouvelles protections pour le pays, telles que la création d’un véritable « dôme de fer » belge contre les menaces aériennes et l’acquisition d’une capacité de dissuasion nucléaire. Selon la ministre, cette réforme renforcera non seulement la sécurité de la Belgique, mais modernisera également l’image de l’armée et consolidera le rôle de l’État en matière de défense.dre légalement avec du spray au poivre, veut agir plus fermement contre les associations menaçant l’État, récompenser les témoins clés et intensifier la lutte contre la haine en ligne.
La seule condition est l'âge : au moment de la simulation, tu dois avoir entre 18 et 26 ans. Au-delà, il n'y a pas de conditions. Peu importe donc que tu sois aux études ou pas, que tu aies déjà des connaissances politiques ou non et que tu sois bilingue ou non. Ta motivation est ta principale qualité !
Chaque année, environ 140 jeunes peuvent participer à la simulation à la Chambre des représentants. De plus, 50 places sont disponibles pour la simulation au Sénat.
Comme il y a plus de candidatures que de places disponibles, une sélection a lieu sur la base de lettres de motivation. Dans cette lettre de motivation, tu écris (de manière anonyme) pourquoi tu aimerais participer à la JPJ et ce que tu pourrais apporter à la simulation. As-tu un intérêt particulier pour l'un des projets de loi ? Si c'est le cas, n'oublie pas de le mentionner !
La période d'inscription pour la 18e édition de la simulation s'étend du 1 octobre au 2 novembre 2025. Tu es intéressé.e par le JPJ ? Laisse tes coordonnées dans le formulaire de préinscription pour être averti.e dès l'ouverture des inscriptions !
Toutes les lettres sont lues par plusieurs membres de la JPJ. Il s'agit d'anciens participants et participantes à la simulation qui se sont engagé.e.s envers l'association après leur participation. Chaque lettre de motivation est jugée sur des critères tels que l'originalité, la créativité, un style d'écriture correct et la personnalité. La note moyenne par lettre détermine l'ordre de participation : les candidats et candidates ayant obtenu les meilleures notes seront invité.es immédiatement, tandis que les autres seront placés sur une liste d'attente. Ne t’inquiète donc pas si tu n'es pas directement admis.e, tu as encore une chance !
Oui, c’est possible ! Cependant, pour chaque candidature, tu ne peux choisir qu’un seul rôle. Tu peux donc remplir le formulaire plusieurs fois et rédiger une lettre de motivation distincte pour chaque rôle que tu souhaites obtenir. Veille toutefois à utiliser la même adresse e-mail pour toutes tes candidatures. De plus, tu ne peux choisir qu’un seul groupe linguistique.
Fin novembre, des e-mails seront envoyés à tous les candidats et candidates. Tu sauras alors si tu es invité.e à participer ou si tu as été placé.e sur liste d'attente.
Tu n'as toujours pas reçu d'e-mail après le 1er décembre ? Vérifie ton dossier de courriers indésirables ou contacte-nous à l'adresse info@jeugdparlementjeunesse.be.
Toute personne participant aux activités du Jeugd Parlement Jeunesse appartient à l'un des trois groupes linguistiques : le néerlandais, le français ou l'allemand. Ces groupes linguistiques sont déterminés en fonction de la langue de ta lettre de motivation. Lors des débats, tu es censé.e t’exprimer dans cette langue ; pour les autres activités, tu es bien sûr libre de choisir ta propre langue. Tu choisis toi-même la langue dans laquelle tu poses ta candidature, mais à titre indicatif, tu peux choisir la langue dans laquelle tu reçois ou as reçu ton plus haut niveau d'éducation. Nous conseillons vivement aux germanophones de poser leur candidature en allemand.
La JPJ est une association trilingue. Les différentes langues nationales sont également parlées pendant la simulation. Toutefois, ne t’inquiète pas si tu as des doutes quant à tes connaissances linguistiques : tous les débats parlementaires sont interprétés en direct par des étudiants et étudiantes interprètes de la KU Leuven. De cette manière, nous sommes sûrs que tout le monde peut comprendre tous les débats, quelles que soient ses connaissances linguistiques.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables pour participer à la JPJ. Bien qu'il puisse être avantageux de suivre la politique ou d'avoir une formation juridique, nous organisons plusieurs journées de préparation. Leur but est de te préparer au mieux avant que tu ne te rendes au Parlement. En outre, les participants et participantes reçoivent un dossier contenant toutes les informations importantes sur les projets de loi, les lignes de parti ainsi que sur le fonctionnement pratique du parlement et de la simulation.
La participation à la simulation à la Chambre des représentants s’élève à 150 euros par participant. Ce montant comprend l’hébergement en auberge de jeunesse, trois repas par jour ainsi que les activités organisées pendant la semaine de simulation. Pour les personnes se trouvant dans une situation financière difficile, un tarif social de 75 euros est également disponible : il peut être demandé par e-mail à info@jeugdparlementjeunesse.be.
Pour la simulation au Sénat, les frais de participation sont de 75 euros. Cependant, l’hébergement en auberge n’est pas prévu : les participants doivent organiser eux-mêmes leur transport et leur éventuel hébergement.
Il serait dommage de manquer une partie de la simulation. Par conséquent, afin de tenir compte des cours manqués ou d'autres obligations, tous les participants et participantes recevront un certificat de la Chambre des représentants. Le JPJ a conclu des partenariats avec plusieurs universités en Belgique, mais si tu es toujours préoccupé.e par les cours à participation obligatoire, il est préférable de consulter ton professeur ou ta professeure pour un cours magistral ou encore ton assistant ou ton assistante à l'avance pour savoir si tu peux manquer le cours.
Le JPJ est ouvert à toute personne âgée de 18 à 26 ans. Un handicap ne doit pas t’empêcher de participer, bien au contraire ! Si tu as des questions pratiques sur la participation au JPJ, ou sur les aménagements possibles pendant ta participation, n'hésite pas à envoyer un e-mail à info@jeugdparlementjeunesse.be.
La rédaction d'une lettre de motivation est obligatoire pour poser sa candidature au programme JPJ. Cependant, la correction de l’orthographe n’influe pas sur la sélection. Les critères appréciés sont l'originalité, la créativité et la motivation. Si tu as encore des doutes, tu peux envoyer un courriel à info@jeugdparlementjeunesse.be après avoir posé ta candidature afin que nous soyons au courant de ta dyslexie et que nous puissions en tenir compte.
Après la simulation, tous les participants et participantes sont invité.es à devenir membres de l'association. Ce n'est bien sûr pas obligatoire, mais nous aimons rester en contact avec nos alumni. De plus, devenir membre te permet de contribuer aux futures éditions de la simulation, au Projet Ecole, au projet diplomatique ou à d'autres projets de notre organisation. De plus amples informations sur l'adhésion seront envoyées par e-mail après la simulation.
Il peut arriver que l’e-mail de confirmation ne soit pas envoyé dans la même langue que celle que tu as choisie dans le formulaire. En effet, la langue de l’e-mail dépend de la langue d’affichage que tu as sélectionnée sur le site web. Pas d’inquiétude : pour ton inscription, c’est bien la langue que tu as toi-même choisie dans le formulaire qui est prise en compte, c’est-à-dire celle dans laquelle tu as rédigé ta lettre de motivation.

