top of page

Calendrier simulation 2026

Période du recrutement

du 1 octobre au 2 novembre 2026

Tu veux participer au Jeugd Parlement Jeunesse ? C'est le moment ! Du 1 octobre au 2 novembre, tu peux postuler via notre site web. Pour cela, tu dois rédiger une lettre de motivation. Explique pourquoi tu souhaites participer au JPJ et ce que tu pourrais apporter à la simulation. Convaincs-nous qu tu es la personne approprié par le biais de ta candidature !

 

À la fin de la période de recrutement, toutes les candidatures seront évaluées de manière anonyme par les membres du JPJ. Comme il y a plus de candidatures que de places disponibles, seuls les participants ayant obtenu les meilleurs scores seront directement invités. Les autres candidats sont placés sur une liste d'attente. Les résultats du processus de sélection seront communiqués à l'adresse mail utilisée pour l'inscription pendant la semaine du 18 novembre.

Journée d’introduction

13 décembre 2025

Tu as été admis.e à la simulation ? Félicitations ! Nous te convions à participer à la journée d'introduction en décembre. Ce jour-là, nous accueillerons tous les participants pour une activité de cohésion d'équipe. Tu pourras ainsi rencontrer les autres députés, les membres du Conseil d'État et les journalistes pour la première fois. De plus amples informations sur cette journée seront communiquées dans les courriels de sélection envoyés aux participants et participantes sélectionné.es.

Journée de préparation

7 février 2026

Juste avant la simulation, nous organiserons une deuxième journée d'introduction. Elle sera cette fois-ci axée sur le contenu de la simulation. Les ministres présenteront leurs projets de loi et les présidents et présidentes de parti tenteront de vous convaincre de choisir leur parti. Nous te donnerons un aperçu du déroulement de la simulation et, bien entendu, ce sera le moment idéal pour poser toutes tes questions avant de commencer la simulation !

 

La simulation à la Chambre

du 15 au 20 février 2026

Le moment est enfin venu : la simulation au Parlement fédéral ! Une semaine pleine de débats politiques, de rencontres et, surtout, d’amusement.

 

Le dimanche après-midi, tous les participants arrivent à l’auberge de jeunesse. Nous t’attribuerons une chambre et tu recevras un sac contenant des informations importantes et des cadeaux de nos partenaires. 

 

Le lundi matin, la simulation commence par une visite du Palais de la Nation. Les quatre ministres en herbe défendront, par la suite, leurs projets de loi et répondront aux questions des participants.

 

Les débats en commission ont lieu le mardi et le mercredi. Les députées et députés participant.e.s siègent toutes et tous dans l'une des quatre commissions. Chacune traite d'un projet de loi différent. Comme dans le vrai parlement, la majeure partie du travail se déroule dans les commissions. C'est là que les projets de loi sont discutés et débattus en détail, article par article. 

 

Une fois le travail en commission terminé, les projets de loi sont transmis à la plénière, où ils sont à nouveau débattus du début à la fin, cette fois par l’ensemble des députés et députées. C'est l'occasion de renégocier pour faire adopter des amendements. Ces débats en plénière ont lieu le jeudi et le vendredi. Une courte réception est prévue à l'issue de la simulation.

La simulation au Sénat

du 18 au 20 février 2026

En plus de la simulation d’une semaine à la Chambre des représentants, il y a également la simulation bicamérale au Sénat, où les débats se déroulent pendant trois jours autour de projets de loi spécialement rédigés relevant des compétences du Sénat. Pendant ces trois jours, les sénateur·rices ne séjournent pas à l’auberge de jeunesse, ce qui leur permet de bénéficier de la même expérience à un coût inférieur. Les frais de participation pour les sénateur·rices s’élèvent à 75 euros, trois déjeuners étant inclus.

 

Une simulation plus courte, à moindre coût, avec la même expérience !

 

Mercredi – Les sénateur·rices siègent dans l’hémicycle, où les projets de loi des deux ministres sont présentés. Les sénateur·rices peuvent poser des questions et clarifier leurs lignes de parti lors de courts débats.

 

Jeudi – Les réunions de commission ont lieu. C’est dans ces commissions que se déroulent les grands débats : les sénateur·rices des différents partis négocient entre eux et amendementent les projets de loi !

 

Vendredi – Le dernier jour, les amendements sont examinés lors des séances plénières, les derniers arguments échangés, et un vote final est organisé sur l’ensemble des projets de loi. La simulation se termine par une courte réception.

 

Plus d’informations ?

Tu as d'autres questions sur les simulations ? Tu peux trouver la réponse dans notre FAQ ou en envoyant un mail à info@jeugdparlementjeunesse.be. Tu pourras évidemment aussi envoyer un message sur l'un de nos médias sociaux.

 

Convaincu ? Inscris-toi dès maintenant !

9d4bbfef-6380-40cd-bdd4-9d522df8c3f4.jpg

Inscris-toi à notre Newsletter 

Tu recevras une confirmation.

LOGO_Universite__libre_bruxelles-2.png
370244281_336723462420777_88313873705281
Logo UNAMUR.png
images_edited.png
logo-uopc-_edited.png
Logo Académie royale de Belgique (1)_edi
Logo collège  belgique (1).png
logo-fwb-couleur-quadri-vertical_edited.
Loterie Nationale Nationale Loterij
RBC_edited.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • X
  • Bluesky
  • Youtube

© 2007 - 2025 www.jeugdparlementjeunesse.be - All Rights Reserved.

bottom of page