Qu'est-ce que la simulation?

5 jours de simulation

3 langues nationales

120 JEUNES DE 18 À 25 ANS

13e ÉDITION

Au cours de notre simulation parlementaire, tu auras la chance de débattre autour de divers projets de loi passionnants, avec des jeunes néerlandophones, francophones et même germanophones venus de partout en Belgique. Tu te glisseras dans la peau d’un représentant du peuple, d’un journaliste ou d’un conseiller d’Etat pendant cinq jours, ce qui te permettra de voir de l’intérieur comment le système politique belge fonctionne, et comment les lois sont écrites. Tu devras négocier et débattre avec des jeunes défendant d’autres positions politiques, afin de trouver des compromis et d’établir des coalitions.

Bien qu'une connaissance de la politique, du droit et néerlandais soit utile, elle n'est en aucun cas une obligation : les interprètes de la KULeuven traduiront une grande partie de la simulation, et notre Conseil d'État répondra à toutes les questions juridiques que vous pourriez avoir. Pendant plusieurs jours de préparation, nous expliquerons tous les détails de la simulation afin que tout le monde entre au Sénat bien informé.​

La moindre question ? N’hésite pas à la poser viainfo@jeugdparlementjeunesse.be.

Participer

Et si vous êtes sélectionné?

en tant que représentant du peuple

 

JOURNÉE D'INTRODUCTION

En ce jour, le Conseil d'Administration, les Ministres, les Présidents de Parti et le Conseil d'Etat se présenteront à vous. Les ministres et les présidents de parti expliquent brièvement leur projet de loi et le programme de leur parti.

Vous recevrez un dossier avec des informations pratiques (numéros de portable, quoi apporter, planning de la semaine de simulation, lignes politiques des partis) et un dossier avec les projets de loi.

Après la journée d'introduction, envoyez par mail votre choix de parti et de commission à info@jeugdparlementjeunesse.be.

 

JOURNÉE DES DÉBATS

Tous les jours, les participants ont une réunion avec leur parti où le planning de la journée est parcouru et des stratégies sont élaborées. Une activité est prévue tous les soirs, pour peut-être pouvoir y poursuivre le lobbying... Nous terminons traditionnellement la journée avec le journal télévisé que les journalistes ont rédigé.

 

SEMAINE DE SIMULATION

Tous les jours, les participants ont une réunion de groupe où la journée est revue et des stratégies sont élaborées. Il y a une activité tous les soirs entre les travaux du lobby. Nous terminons traditionnellement la journée avec le Journal que les journalistes ont rédigé.

 

Jour 1 - Vous serez reçu à l'auberge de jeunesse le dimanche soir et une chambre vous sera attribuée. Le dimanche, vous recevrez toutes les informations nécessaires et vous ferez connaissance avec les autres participants.

 

Jour 2 - Le lundi matin, vous aurez une visite guidée du Parlement. Après la pause déjeuner, le vrai travail parlementaire commence. Nous commençons par la prestation de serment des sénateurs élus. Deux projets de loi sont discutés en alternance. La discussion commence par une explication du ministre, après quoi une discussion générale s’engage.

 

Jour 3 - Nous commençons mardi par la discussion des deux autres projets de loi. Dans l'après-midi, nous passons aux réunions en Commission. Lors des discussions en Commission, chaque projet de loi est revu, article par article, mot pour mot. Les membres de la Commission peuvent déposer des amendements à leur guise qui suppriment, ajoutent ou modifient des mots. Des experts sont également invités à donner leur avis sur le projet de loi et à donner une explication générale au sujet du projet de loi.

 

Jour 4 - Mercredi, vous avez une journée entière pour terminer le travail de commission que vous avez commencé plus tôt. L'intention est qu'en fin de compte, une majorité au Commission puisse parvenir à un accord sur le projet de loi. Une fois la commission terminée, les amendements peuvent être déposés jusqu'à minuit.

 

Jour 5 et 6 - Jeudi et vendredi, les projets de loi sont à nouveau entièrement revu dans l'hémicycle. La séance commence par une discussion article par article au cours de laquelle les amendements déposés le mercredi soir sont discutés. Celle-ci est suivie d'un vote final secret sur l'ensemble du projet de loi.

Et si vous êtes sélectionné?

en tant que membre du Conseil d'État

En tant que membre du Conseil d'État, vous assurez la clarté juridique lors de la simulation parlementaire. Vous répondez à toutes les questions des autres participants et vous assurez ainsi que tout est conforme à la réalité..

Et si vous êtes sélectionné?

en tant que journaliste

En tant que journaliste, vous êtes également grandement bienvenus lors de la journée d'introduction et de la journée des débat. Vous obtiendrez plus d'informations sur la manière dont vous, en tant que journaliste, vivrez la simulation, mais aurez également un meilleur aperçu des aspects généraux de la simulation ! Lors de la simulation, vous arriverez dès le samedi pour vous former en tant que journaliste professionnel !

En quoi consiste le rôle de journaliste au JPJ?

Interviews, reportages, articles et montage seront ton quotidien lors de cette semaine incroyable ! Tu feras partie d’une équipe soudée et bilingue avec laquelle tu découvriras la simulation sous un autre œil. Ce sera à toi d’informer les sénateurs de comment s’est déroulée la journée dans l’hémicycle, dans les commissions parlementaires et même en dehors du sénat. Alors retrousse tes manches, équipe-toi de ta motivation et de ton imagination et viens passer avec nous cette superbe semaine !

Responsables de projet

96106036_681100222718534_822382449728788
104125830_2992156050839350_2837921534750

SPONSORS

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icon