LE PROJET ÉCOLE

Le projet d'école consiste en une journée de simulation parlementaire au Parlement bruxellois , au cours de laquelle une centaine de jeunes néerlandophones et francophones ont l'opportunité de débattre et de s'exprimer sur un projet de loi fictif en cours d'élaboration spécialement pour cette occasion.

JEUNES NÉERLANDAIS ET FRANÇAIS

Le Parlement de la Jeunesse travaille depuis plus de 10 ans pour rapprocher les jeunes francophones et néerlandophones. La simulation est donc complètement bilingue. Mais vous n'avez pas besoin d'une parfaite maîtrise de la langue de l'autre pour vous comprendre: les interprètes traduisent les débats immédiatement, comme dans la vraie vie!

SIMULATION PARLEMENTAIRE

La simulation parlementaire a été conçue pour donner aux jeunes Belges l'opportunité de découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques de notre pays et de rencontrer d'autres jeunes d'horizons différents.

Au programme: réunion du parti, questions au ministre qui soumettra le projet de loi fictif, débats en plénière, amendements et vote final sur le texte amendé. En découvrant le travail d'un député, mais surtout en partageant ses idées et en s'ouvrant à celles de l'autre, chacun repartira avec une vraie expérience.

AU PARLEMENT DE BRUXELLES

Le JPJ a reçu le prix "Honneur à la démocratie participative!" obtenu. C'est pourquoi nous unissons nos forces pour proposer une mini version de notre simulation historique, adaptée aux lycéens. Le projet d'école se déroulera donc exclusivement dans l'hémisphère bruxellois. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce prix? Cliquez ici

PROJET DE LOI FICTIVE

Cette année, le projet d'ordonnance portera sur la représentation des partis dans les conseils municipaux et la réglementation de la zone de campagne électorale. Vous pouvez le télécharger ici .

Responsable de projet

90453648_3186600684697127_18190109186384

SPONSORS

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icon