Qu’est-ce donc le Projet École ?

Le projet école consiste en une journée de simulation parlementaire au sein du Parlement bruxellois pendant laquelle une centaine de jeunes néerlandophones et francophones pourront débattre et échanger leurs idées autour d’un projet de loi fictif spécialement créé pour l’occasion.

Simulation parlementaire

Créé afin d’offrir aux jeunes belges la possibilité de découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques de notre pays et de rencontrer d’autres jeunes issus de milieu différents, la simulation parlementaire consiste en un magnifique exercice démocratique.

Au programme : réunion de parti, questions au ministre qui portera le projet de loi fictif, débat en assemblée plénière, propositions d’amendements et enfin vote du texte tel qu’amendé. En découvrant le travail d’un député mais surtout en partageant ses idées tout en s’ouvrant à celles de l’autre, chacun repartira en ayant vécu une véritable expérience.

Des jeunes néerlandophones et francophones

Le Jeugd Parlement Jeunesse s’efforce depuis plus de 10 ans à rassembler les jeunesses francophones et néerlandophones. La simulation est donc entièrement bilingue. Pas besoin cependant d’une maîtrise parfaite de la langue de l’autre pour se comprendre : des interprètes traduisent les débats de façon instantanée, comme en vrai !

Au Parlement bruxellois

Grâce au Prijs van het Brussels Parlement, le Parlement bruxellois et le Jeugd Parlement Jeunesse ont pu s’associer afin de proposer cette version d’une journée de notre simulation phare, adaptée aux jeunes de secondaire. Le projet école se déroulera donc exclusivement au sein de l’hémicycle bruxellois.

Projet de loi fictif

Le projet de loi qui sera discuté, amendé et voté est en cours de sélection. Les détails seront publiés début octobre.

To be found

Democracy is the worst form of government, except for all the others.

To be found

En Pratique

Les candidatures des classes seront ouvertes du 9 septembre 2019 au 11 octobre 2019. Les candidatures sont à envoyées par mail à l’adresse suivante : schoolproject@jeugdparlementjeunesse.be

Deux projet école auront lieu durant cette année scolaire : le lundi 25 novembre 2019 et le mardi 24 mars 2020. Chaque journée se déroulera de 8h30 à 17h30 au Parlement bruxellois.

Contact

Le projet vous intéresse ?
Plus d’informations via schoolproject@jeugdparlementjeunesse.be ou contactez Guillaume Dervaux au +32 475 54 66 53.