Qu'est-ce que le JPJ ?

La simulation d’une session parlementaire au Sénat belge

5 jours de simulation

La simulation se déroule une semaine durant, en pension complète, pendant les vacances de carnaval.

3 langues nationales

Néerlandophones, francophones et germanophones avec des interprètes qui traduisent simultanément.

120 jeunes de 18 à 25 ans

En plus des journées intenses au Sénat, l'ambiance règne dans l'auberge où l'on loge.

10ème édition

Depuis des années déjà, le JPJ forme des jeunes issus des quatre coins de la Belgique. Cette année, on fêtera son dixième anniversaire !

Pupitre du Sénat

Politics are almost as exciting as war, and quite as dangerous. In war you can only be killed once, but in politics many times.

A quoi s'attendre?

...comme représentant du peuple

Journée d'introduction

A cette journée le Conseil d’Administration, les ministres, les chefs de parti et le Conseil d’Etat vont se présenter. Les ministres et les chefs de parti précisent courtement leur projet de loi et la ligne du parti.

Par ailleurs, les futurs sénateurs recevront une farde avec les informations pratiques (numéros de téléphones, ce que vous devrez emporter, l’organisation de la semaine, les opinions des partis,…) et une autre farde avec les différents projets de loi.

Après le jour d’introduction, tu nous enverras un mail avec ton choix du parti et le projet de loi qui vous intéresse le plus à l’adresse info@jeugdparlementjeunesse.be.

Journée de débats

Durant cette journée, le contenu des projets de loi sera expliqué de fond en comble afin que tu puisses être bien préparé avant de commencer la simulation.

Semaine de la simulation

Chaque jour les sénateurs ont une réunion de parti durant laquelle ils parlent du déroulement de la journée et de leur stratégie politique. Chaque jour, après la réunion de parti et le lobbying, il y aura encore une activité du soir. Nous terminons traditionnellement la journée en regardant le journal du JPJ réalisé par nos propres journalistes.

Premier jour – Lundi est un « jour férié » obligatoire pour préparer le vrai travail parlementaire. Ce jour-là, on vous accueille le matin, nous vous attribuons une chambre, il y aura la première réunion de parti, vous faites connaissance avec vos collègues-sénateurs et vous partirez à la découverte du Sénat.

Deuxième jour – Le mardi, les sénateurs commencent par jurer fidélité à la constitution du JPJ. Ensuite, les différents projets de lois seront débattus. Les débats débutent toujours par une explication du ministre sur son projet de loi, puis s’ensuit une discussion générale du projet de loi.

Troisième jour – Le mercredi est dédié aux réunions en commission qui durent toute la journée. C’est le jour où il y a le plus de travail à faire car les projets de lois sont débattus et amendés article par article, parfois même mot par mot. Il s’agit de la journée la plus importante si tu désires grandement modifier le projet de loi.

Les membres de la commission peuvent introduire autant d’amendement qu’ils le désirent afin de modifier, ajouter ou abroger certains articles. Le but étant, qu’à la fin de la journée, une majorité se soit formée au sein de chaque commission. Cela ne veut pas pour autant dire qu’aucun amendement ne peut être introduit après la fin des séances en commission. En effet, cela peut se dérouler jusque minuit au plus tard.

Quatrième et cinquième jour - Le jeudi et vendredi, les projets de loi (qui sont modifié le jour précédent) seront précisés complètement pour la dernière fois. D’abord, il y aura une discussion article par article pendant laquelle, les personnes ayant émis des amendements la veille pourront expliquer leurs motivations. Chaque amendement et chaque article sera voté avant de procéder au vote, secret cette fois-ci, du texte intégral .

L’homme est, par nature, un animal politique

A quoi s'attendre?

...comme journaliste

En tant que journaliste, tu crées chaque jour un journal. Tu y parleras de politique, tu intervieweras des personnes dans la rue ou encore, tu auras la possibilité d’expliquer les projets de lois en partant à la rencontre d’experts. Peut-être entreras-tu dans le secret d’un parti politique et sauras-tu chambouler l’ordre du jour !

Afin d’être candidat journaliste, tu n’as pas besoin d’être étudiant en communication ! Si ça te dit de goûter à la vie de journaliste, tu es également le bienvenu.

La préparation est différente de celle des sénateurs. Lors de journée d’introduction et à la journée des débats, tu suivras une formation spécifique et tu rencontras pour la première fois toute l’équipe des journalistes. La participation y est obligatoire !

By giving us the opinions of the uneducated, journalism keeps us in touch with the ignorance of the community.

Suivez le JPJ!

Suivez-nous pour être courant de nos dernières nouvelles!