Comment le JPJ est-il né

"PJQ – PJCF – JPJ”
Parlement Jeunesse de Québec

L’idee du parlement jeunesse nous vient du Québec (Canada), où, en 1949, le Parlement Jeunesse de Québec" (PJQ) fut créé. Le but des fondateurs était d’améliorer la connaissance des adolescents des institutions parlementaires et leurs procédures.

Cette idée arriva en Belgique en 1993 lorsqu’un non-canadien (plus spécifiquement un belge) fut impliqué dans cette organisation. Ce dernier, ayant vécu les meilleurs moments de sa vie au sein du PJQ. A son retour à Liège, son expérience impressionna un certain nombre de personnes. Enthousiastes, ils mirent sur pied l’ASBL Parlement Jeunesse qui connut en 1997 la première édition du Parlement Jeunesse de la Communauté Française (PJCF). Ce fut un succès car en 2019, ce sera la 23ème fois que le PJCF, renommé PJWB, sera organisé.

Après avoir testé la simulation du parlement communautaire, il fut évident qu’il serait intéressant de retranscrire ce projet au sein du parlement fédéral. Ainsi, en 2007, quelques participants du PJCF se rassemblèrent pour mettre ce projet sur pied.

Parlement Jeunesse de la Communauté française

Cette initiative fut motivée par 2 buts distincts : tout d’abord, il y a la mauvaise connaissance du système parlementaire démocratique belge auprès des adolescents ; et ensuite, il y a cette crevasse grandissante entre les jeunes belges issus des différentes communautés du pays.

Face à ces deux constatations, les anciens du PJCF partirent à la recherche de pairs néerlandophones, qui se lanceraient dans la même aventure. Ensemble, ils ont créé l’ASBL Jeugd Parlement Jeunesse VZW et relevèrent le difficile défi d’organiser la première simulation parlementaire fédérale en octobre 2008. Ce fut un projet unique où une centaine de jeunes flamands, bruxellois et wallons eurent l’opportunité de débattre autour de différents sujets sociétaux, et cela, dans le cœur de la démocratie belge.

En Octobre-Novembre 2008, pour la première fois, la centaine de jeune se réuni au sein du Sénat. Pendant une semaine, il y fut débattu. Certains débats furent parfois forts, parfois ludiques. Mais toujours dans le respect de chacun. On y discuta de la réforme de l’état, du statut légal des prostitués, de la réforme de la loi concernant la médecine prénatale et beaucoup d’autres choses. Les deux Communautés ont essayés de ne pas emporter les péripéties du « vrai » monde de la politique belge dans cette simulation. Après 5 jours de débat et le courage politique nécessaire, ils trouvèrent un compromis dans laquelle les deux Communautés pouvaient se retrouver.

Dernière édition du JPJ

Ce fut pour beaucoup un saut dans l’inconnu. Personne ne s’avait à quoi s’attendre. Cela allait-il réussir ? La réponse est un grand oui ! Après cette simulation, une trentaine des participants ont travaillé dur pour organiser une nouvelle simulation en 2009. En 2019, le JPJ organisera sa onzième édition. Rejoins-nous vite et viens faire partie de cette grande aventure

La structure du JPJ

Le Jeugd Parlement Jeunesse est une simulation organisée par et pour les jeunes. Pour organiser une simulation, il faut une bonne gouvernance. Pour éviter les problèmes d’action collective, 9 personnes sont élues au Conseil d’Administration. Tous les membres effectifs peuvent voter et la parité des langues est toujours respectée. Le CA doit consister en 4 francophones et 5 néerlandophones ou vice-versa. Il y a également une parité dans la présidence.

Il est naturellement impossible de faire tout le travail avec seulement 9 personnes. C’est pourquoi les responsables du Sponsoring, du Recrutement, de l'Organisation pratique et du Contenu sont aidés dans leurs responsabilités par les membres d'organisations.

Ci-dessous, fais connaissance avec les personnes derrière chaque fonction.

Conseil d'administration

Faites connaisance avec les personnes derrière chaque fonction.

Rodolphe Dulait

Président

Guillaume Dervaux

Trésorier

Marta Duch Giménez

Recrutement & Contenu

Gauthier Vlassenbroeck

Recrutement & Contenu

Yassin Moustahfid

Sponsoring

Maarten Ulrix

Organisation pratique

Teresa Nollet

Journalistes

Hannes Van Parijs

Secrétaire & Relations externes